Casque Dispatch Rider's Mk II

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Fiche

  • Dénomination : "M° DR Despatch Rider's 42".
  • Constructeur : B.M.B (Briggs Motor Bodies Ltd).
  • Destiné aux motocyclistes militaires de liaison.
  • Caractéristique: amélioration du casque DR MkI.
  • Coiffe en cuir et en toile, protection en feutre et mousse caoutchouc.
  • Jugulaire en cuir.
  • Insigne de l'unité peint sur la coque.
  • Fabriqué à partir de 1941.
  • Distribué à partir de 1942.
  • Pays d'origine : Angleterre.
  • Période d'utilisation : seconde Guerre Mondiale jusqu'aux années 60.
  • Matériau : acier.
  • Poids : 1200 g.
  • Sept tailles : de 6 ¼ à 7 ¾.
  • Couleur : vert olive granité.
Preview

Historique

Pendant la Grande Guerre, les différents postes militaires ont manqué de casques appropriés. Le seul casque en dotation, le M° Mk I, ne protégeait ni des chocs, ni des chutes.
Ainsi, jusqu'en 1939, les différents corps royaux de liaison et les services de police sont dépourvus de casques spécifiques. En effet, ces différents services utilisaient des casques civiles aux normes "Auto-Cycle Union". Ces premiers casques étaient une adpatation du modèle civil où on fabricait celui-ci en une seule opération, en une coque moulée de fibre et de caoutchouc.
Le 20 décembre 1941, la nouvelle norme prescrivit de l'acier. En effet, en 1941, le ministère de la guerre avait demandé au conseil médical d'effectuer des recherches sur un matériau capable de résister aux chocs ainsi qu'aux projectiles.
Ainsi, le 26 mai 1941, le ministère de la guerre ordonna aux usines B.M.B de fabriquer le casque DR Mk II, calqué sur le modèle qui équipait les troupes aéroportées. On réutilisa la coque du casque de parachutiste à laquelle on modifia la coiffe pour qu'elle soit plus adaptée aux motocyclistes.
A partir de 1943, on retira définitivement le casque DR Mk I des services militaires.

Casque DR Mk I

Casque DR Mk I.

Despatch Rider's.

Despatch Rider's.

Motocycliste en Hollande.

Motocycliste en Hollande.

Police militaire.

Police militaire.

Constitution

La coiffe est fixée à la coque à l'aide d'un cerclage en aluminium ou en laiton, qui est lui-même fixé par quatre rivets en laiton.
La coiffe de cuir est fixée à ce cerclage par un lacet de cuir, et le tout rembourré par du feutre, afin de parer les coups en cas de chute du motard.

Rivet

Rivet.

Lacet en cuir

Lacet en cuir.

Intérieure

Intérieur.

Lacet

Lacet.

Date

Tampon fabrication.

La taille en tour de tête est fixe, mais on a la capacité de régler le casque au niveau de la nuque, à l'aide d'un lacet et également en hauteur, avec les lanières en tissu et un lacet.

La jugulaire est en cuir et se fixe à l'aide d'une boucle. L'excédant de la jugulaire se fixe à l'aide d'un bouton pression à hauteur de la coiffe en cuir.

Boucle

Boucle.

Bouton pression

Bouton pression.