Casque F1 2ème série - A5

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Fiche

  • Dénomination: Modèle F1.
  • Destiné à aux parachutistes, puis pour une utilisation générale.
  • Coiffe en toile de coton et cuir synthétique, rembourrée de mousse.
  • Jugulaire en toile synthétique et mentonière en cuir synthétique.
  • Variante : Modèle F1 1ère série.
  • Camouflage par couvre casque.
  • Aucun insigne de distinction.
  • Ballistique: normes OTAN.
  • Fabriqué à 1978.
  • Distribué à partir de 1980.
  • Pays d'origine: France.
  • Période d'utilisation: Années 80.
  • Matériaux: Acier au manganèse de 1,2 mm.
  • Poids: 1200 gr.
  • Taille unique.
  • Couleur: Vert olive satiné.
Preview

Historique

Après l'adoption du casque F1 et croyant avoir adopté un casque respectant le cahier des charges, celui-ci fut critiqué par les troupes aéroportées. En raison de ces insuffisances, il fut décidé de créer un nouveau casque capable de pouvoir équiper l'armée de terre tout comme l'armée de l'air.
Ainsi, les améliorations qui furent apportées au casque modèle F1 - A4, sont tout d'abord une fixation de la jugulaire, qui reste la même en aspect général, par velcro. En effet, les attaches par pression ne se révélèrent pas assez tenace (par exemple en cas de saut en parachute) et ne permettait pas un assez bon réglage.
Ensuite le fond de la coiffe n'est plus en forme de rond mais en forme d'étoile. Ce qui permet une meilleure aération de la tête du soldat et aussi du fait que le fond soit moins rigide pour un meilleur confort.
Enfin, le système de jugulaire reste le même que le modèle précédent, hormis qu'elle n'est plus fixée par des rivets (sur les cotés latéraux) mais s'attache par velcro dans les passants.
Le velcro est donc dominant dans tout ce qui est réglage et attache de la jugulaire et de la coiffe.
La coque, quant à elle, est identique au modèle F1 - A4, elle est constitué d'acier au manganèse non magnétique de 1,2 mm d'épaisseur et est peinte en vert kaki satiné pour la dotation générale. (Bleu marine pour la gendarmerie et bleu ciel pour les casques bleu de l'ONU)
Son baptême du feu a eu lieu en 1982 au Liban avec les casques bleu Français de l'ONU.
Les principaux fabricants sont RMC, FRANCK, DUNOIS et le GIAT.
Le casque modèle F1 - A5 n'est plus utilisé depuis l'adoption du modèle Spectra mais est toujours en dotation dans l'armée de l'air.

Casque modèle Mle F1 - A4.

Casque modèle Mle F1 - A4.

Casque F1 - A5 à l'exercice.

Casque F1 - A5 à l'exercice.

Manœuvres.

Manœuvres.

2006: Armée de l'air.

2006: Armée de l'air.

Constitution

Coiffe.

Coiffe.

Fixation coiffe.

Fixation coiffe.

Le casque Mle 78 F1 - A5 est fabriqué d'une seule pièce (il ne possède pas de sous casque). La coiffe est fixée à la coque à l'aide de six rivets et attaches triangulaires en aluminium. La coiffe est complexe et confortable, elle est composée de 6 bandes constituées de toile en coton, le tout rembourré de mousse néoprène. Ces bandes sont toutes reliées au fond de la coiffe composé par une étoile de conception identique aux bandes, sur lequel est fixé du cuir synthétique. Le réglage du tour de tête se fait par une bande de mêmes matériaux et réglable par bande "velcro".
La jugulaire est faite en toile nylon et est fixée en trois points (2 fixations latérales et une derrière), elle possède une mentonnière en cuir synthétique et doublée sur sa face intérieure de peau de daim. La jugulaire se fixe par bande "velcro" en se glissant dans un passant et se collant sur elle-même.

Le camouflage se fait à l'aide d'un couvre casque qui se fixe soit par une bande de caoutchouc ou à l'aide d'un lacet. Il existe 2 types de camouflage: européen et désert.
Il existe aussi le camouflage dit "salade", de fixation identique au modèle en tissu et constitué de morceaux de plastique caoutchouté.

Mentonière.

Mentonière.

camo euro

Camouflage européen.

Date couvre casque.

Date couvre casque.

Jugulaire ressort

Date et fabricant.