La ligue nationale de protection d'air (Reichsluftschutzbund-RLB) a été formée le 29 avril 1933 avec une annonce publique officielle concernant son existence au 24 juin 1933.
Le but de cette ligue était de grossir les rangs, en comptant sur le volontariat de civils, pour une grande organisation de défense aérien. Ainsi des centaines de milliers de citoyens Allemands ont offert leurs contributions pour servir dans la ligue nationale de protection d'air et dès le 26 juin 1935 l'adhésion a été pratiquement exigée pour chaque citoyen.
Le 2 avril 1943, Hermann Göring a exigé l'intégration de tous les civils allemands, y compris les femmes, dans la Luftschutz. Il était attendu à ce que les membres de la Luftschutz fournissent leurs propres casques en tant qu'élément de la contribution à l'effort de guerre allemand.
La nécessité de posséder des casques destinés aux tâches spéciales pour ne pas entraver la fabrication des casques M° 35 destinés à la Whermacht et toujours en nombre insuffisant, et le manque d'acier encouragèrent les autorités à créer un casque universel et léger (puisque le modèle standard est trop lourd). La première conception d'un tel casque fut le M° 33 surnommé " Gladiateur " à cause de sa ressemblance avec les casques utilisés dans les arènes de la Rome antique.
Etant donné que la défense passive Allemande avait besoin d'un grand nombre de casques, celle-ci eut recours aux casques de surplus : casques des pompiers périmés, casques de la première guerre mondiale, mais aussi aux casques capturés (Tchèques, Polonais, Hollandais, Français et Russe).
Cependant, la grande majorité de casques de la Luftschutz étaient Allemand, comprenant tous les modèles de casques M°33, mais aussi les casques M35, M40 et M42 qui possédaient un bourrelet sur toute leur circonférence spécifiant leur utilisation civile.
Le manque d'informations sur ce type de casque a fait sous entendre qu'ils seraient issus de rejet des diverses usines employées dans la fabrication des casques de combat.
Cependant, selon les avis de collectionneurs avancés, ceux-ci furent fabriqués pour un usage civile : ces casques furent donc peint aux couleurs de la Luftschutz et arboraient son insigne. |
 Affiche de propagande. |