Casque M40 Luftschutz

previous

Fiche

  • Dénomination: Stahlhelm 40 Luftschutz.
  • Destiné à aux services de protection civile (Polizei, Luftschutz).
  • Coiffe en cuir sur un cerclage en carton compressé fixée avec 3 rivets.
  • Jugulaire en cuir.
  • Insigne : décalcomanie de la Luftschutz ou Polizei.
  • Caractéristiques : bordure du casque retournée et trou d'aération emboutie, et bourrelet de distinction de casque civil.
  • Fabriqué à partir de 1939-1940.
  • Distribué à partir de 1940.
  • Pays d'origine : Allemagne.
  • Période d'utilisation : seconde guerre mondiale.
  • Variante : Stahlhelm 35 Luftschutz.
  • Matériaux: acier chromé et nickelé.
  • Poids : 1300 gr.
  • Taille : 60, 62, 64, 66, 68, 70.
  • Couleur : Noir ou bleu azur.
Preview

Historique

La ligue nationale de protection d'air (Reichsluftschutzbund-RLB) a été formée le 29 avril 1933 avec une annonce publique officielle concernant son existence au 24 juin 1933.
Le but de cette ligue était de grossir les rangs, en comptant sur le volontariat de civils, pour une grande organisation de défense aérien. Ainsi des centaines de milliers de citoyens Allemands ont offert leurs contributions pour servir dans la ligue nationale de protection d'air et dès le 26 juin 1935 l'adhésion a été pratiquement exigée pour chaque citoyen.
Le 2 avril 1943, Hermann Göring a exigé l'intégration de tous les civils allemands, y compris les femmes, dans la Luftschutz. Il était attendu à ce que les membres de la Luftschutz fournissent leurs propres casques en tant qu'élément de la contribution à l'effort de guerre allemand.
La nécessité de posséder des casques destinés aux tâches spéciales pour ne pas entraver la fabrication des casques M° 35 destinés à la Whermacht et toujours en nombre insuffisant, et le manque d'acier encouragèrent les autorités à créer un casque universel et léger (puisque le modèle standard est trop lourd). La première conception d'un tel casque fut le M° 33 surnommé " Gladiateur " à cause de sa ressemblance avec les casques utilisés dans les arènes de la Rome antique.
Etant donné que la défense passive Allemande avait besoin d'un grand nombre de casques, celle-ci eut recours aux casques de surplus : casques des pompiers périmés, casques de la première guerre mondiale, mais aussi aux casques capturés (Tchèques, Polonais, Hollandais, Français et Russe).
Cependant, la grande majorité de casques de la Luftschutz étaient Allemand, comprenant tous les modèles de casques M°33, mais aussi les casques M35, M40 et M42 qui possédaient un bourrelet sur toute leur circonférence spécifiant leur utilisation civile.
Le manque d'informations sur ce type de casque a fait sous entendre qu'ils seraient issus de rejet des diverses usines employées dans la fabrication des casques de combat.
Cependant, selon les avis de collectionneurs avancés, ceux-ci furent fabriqués pour un usage civile : ces casques furent donc peint aux couleurs de la Luftschutz et arboraient son insigne.

Affiche de propagande.

Affiche de propagande.

M40 Luftschutz M40 Luftschutz M40 Luftschutz

Constitution

Malgré une forme très similaire au modèle de combat, celui-ci se distingue du M40 de combat par un bourrelet sur toute la circonférence du casque.
La constitution du reste de la coque est similaire au modèle de combat. Etant un casque destiné à un usage civil, la fabrication est donc des plus sommaires...


En effet, la coiffe est fabriqué de façon très simple : Elle est constitué de cuir fixé sur un cerclage en carton compressé et fixé à la coque par 3 rivets et 3 contre rivets (comme sur le modèle de combat).
Il est à noter aussi la présence de pièces de liège, entre la coque et le cerclage de la coiffe, afin d'amortir les chocs.
La jugulaire est aussi très simple et est fixé directement au cerclage contrairement au modèle de combat, qui passe dans des passants.

Coiffe.

Coiffe.

Fixation.

Fixation.

Jugulaire.

Jugulaire.

Luftschutz décalcomanie.

Insigne de la Luftschutz.

La majorité des casques de la Luftschutz possède l'insigne respectif de la défense passive qui représente 2 ailes possédant à leur centre des feuilles de chênes et des glands ainsi que le symbole du parti.
Il existe quatre versions de cet insigne :
   - Fond argent et dessin bleu-clair (fabrication précoce).
   - Fond argent et dessin noir.
   - Fond or et dessin noir. Assignation à la protection des installations fluviales ou portuaires.
   - Fond blanc et dessin noir (fabrication tardive).
On rencontre aussi des casques M° 33 possédant l'emblème des usines dans lesquelles ils étaient affectés (BMW, Heinkel... etc.).
Le casque M40 "civil" fut aussi attribué aux services de police, sur lesquels on trouve l'insigne respectif.

Luftschutz-argent-bleu Luftschutz-argent-noir
Luftschutz-or Luftschutz-blanc-noir
Luftschutz.

Code fabricant

Code fabricant Code fabricant

Code taille

Code taille
Fabricant

Localisation des usines.