|
|
Suite à une montée en puissance de l'Allemagne Nazie, le gouvernement Anglais sortit de sa léthargie. Pendant des années, les Anglais étaient convaincus qu'une guerre était impossible entre les pays Européens, suite aux événements de 14 - 18. Mais devant la précipitation des événements d'Europe Centrale, divers programmes de réarmement furent lancés dès 1937, afin de combler le retard. Ainsi, le Département de l'Intérieur avait aussi besoin de casques pour les services de police, pompiers et défense passive. Le ministère de la guerre ne put aider cette requête à cause d'un manque de matrices, puisque celles-ci furent détruites dans l'euphorie de l'après-guerre. Pour finir, les deux ministères conclurent un accord pour financer la fabrication d'un nouveau modèle conjointement. En 1938, on avait déjà défini les caractéristiques principales du nouveau modèle de casque, qui fut adopté définitivement le 21 juin 1939. |
![]() Casque Mk I. |
![]() Soldats Anglais à Dunkerque. |
Le casque Mk II fut utilisé tout au long de la Seconde Guerre Mondiale par l'Angleterre, certains de ses alliés et par la plupart des pays du Commonwealth. Il était présent sur tous les théâtres du conflit (Europe et Pacifique). |
![]() Anglais lors du jour J. |
![]() Casque Mk II et filet. |
La coque est formé d'une seule pièce et est sertie d'un jonc antimagnétique. |
![]() Jonc et date : 1940. |
![]() Intérieur. |
![]() Taille et date : 1942. |
![]() Coiffe. |
![]() Jugulaire ressort. |
La coiffe est fabriquée à base de toile cirée, elle est fixée sur un cerclage en carton compressé, qui est en forme de croix. Elle posséde un trou en son sommet servant à fixer celle-ci à la coque. La coiffe posséde huit amortisseurs en caoutchouc sur sa circonférence afin de contrer les chocs. |