Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, les autorités anglaises s'aperçurent que l'équipement traditionnel du combattant anglais n'était pas correctement adapté pour être utilisé en environnements inhospitaliers, comme la jungle tropicale.
Pour cette raison, le nouveau casque mis en service : le casque Mark III, fut critiqué car il ne pouvait être utilisé comme récipient pour la toilette personnelle, ou bien pour le transport de l'eau, comme le casque américain US M1.
Ainsi, le 8 juin 1944, la direction de la logistique d'intendance, dirigée par le général Richards, demanda au ministère de l'approvisionnement la mise en place d'un nouveau casque possédant une coiffe extractible, à l'image de l'US M1 américain.
Après des échecs successifs, l'idée du sous-casque fut abandonnée, en raison des difficultés de fabrication et du manque de matériel approprié.
En mars 1944, le projet concernant l'étude de la mise en place d'un sous-casque en carton goudronné, afin de remplacer la coiffe classique, fut très rapidement suspendu.
Mais la compagnie B.M.B Ltd (Briggs Motor Bodies) proposa une solution, qui fut d'utiliser la coiffe déjà en service (celle du casque Mark II) à laquelle on ajoutait un supplément pour faciliter son extraction.
Cette méthode consiste simplement à ajouter un bouton pression (Lift Dot : pièce male) sur la coiffe qui se fixe sur le casque à la pièce femelle.
A la fin mai 1944, la compagnie présenta un rapport à l'ordonnance sur l'impossibilité d'utilisation du sous-casque US M1, en raison de la forme irrégulière de la coque du casque Mark III ; en même temps, elle présente son nouveau système de fixation, qui est rejeté en raison du déséquilibre dû aux fixations de la jugulaire lors d'un transport d'eau.
En septembre 1944, la compagnie B.M.B apporte sa solution : un déplacement des fixations de la jugulaire sur les bords du casque afin de compenser le déséquilibre.
Ce nouveau modèle est finalement accepté sur la lignée du casque Mark III, et prend la dénomination de casque Mark IV.
En octobre 1944, on ordonne à la compagnie B.M.B Ltd et Owen Ltd la construction de 1 368 000 casques (étant donné que l'on pensait à l'époque que la guerre durerait plus longtemps dans le Pacifique), ainsi qu'un sous contrat pour la fabrication des coiffes et de l'assemblage finale. La fabrication des jugulaires, attaches,œillets est ordonnée à la compagnie Carr Ltd.
La fabrication continua jusqu'en 1946, puis repris dans les années 50. Le casque Mark IV resta en service jusque dans les années 80, bien qu'il fut démontré un problème sérieux avec la coiffe, qui ne tenait pas assez à la tête et aveuglait le soldat en cas de chute sur le visage (notamment avec le corps expéditionnaire anglais en Corée). L'adoption du casque Mark VI abandonna définitivement la forme " tortue " de la coque. |
 Casque Mark III. |