Casque de parachutiste Mle 38

previous

Fiche

  • Dénomination: "M° 38 Fallschirmjäger".
  • Destiné aux parachutistes.
  • Ammélioration du M° 37
  • Coiffe en cuir ovale maintenu sur un cerclage et fixé à la coque par 4 vis et 8 boulons.
  • Jugulaire constituée de 2 pièces de cuir en Y.
  • Insigne décalcomanie de la Luftwaffe et couleurs nationales.
  • Fabriqué en 1937.
  • Distribué en 1938.
  • Pays d'origine: Allemagne.
  • Période d'utilisation: seconde guerre mondiale.
  • Matériaux: Acier au manganèse d'épaisseur 1.15 mm.
  • Poids: 1000 gr.
  • 4 tailles: 64, 66, 68 et 71.
  • Couleur: Luftwaffe Feldgraü.
Preview

Historique

Suite à une commission militaire allemande en déplacement à Kiev en 1935 et assistant à une démonstration de saut de 1500 parachutistes russes, fut très surprise de cette démonstration imposante durant les manoeuvres soviétiques. Les unités de parachutistes russes furent déjà créées en 1929 et leur avancé était clair; conscient du retard, le haut commandement allemand décida d'accélérer la création d'unité semblable. Autant l'armée de terre (Heer) que l'armée de l'air (Luftwaffe), lancèrent des travaux simultanément. Mais les projets de la Luftwaffe étaient plus ambitieux. Le 29 janvier 1936, la Luftwaffe avait déjà créé la première unité parachutiste volontaire, destinée à la garde rapprochée de Herman Goering (Commandant en chef de la Luftwaffe).
A la demande de Göring, l'unité prit le nom de son chef "régiment Herman Göring" et se posta à Stendal près de Berlin où fut créée une école de parachutisme.
Donc dès 1936, des essais avec des casques Mle 35 (avec la jugulaire modifiée) furent testés, mais sans succès, s'en suit alors une modification du Mle 35, avec la suppression du pare-soleil (gênant à cause des frottements des portes étroites des avions). Suite à une profonde modification, le Mle 37 était né, possédant 2 échancrures latérales pour l'ajout d'une mentonnière. Ainsi le nouveau casque Mle 38 fit son apparition avec une suppression des échancrures latérales, des trous d'aération qui sont incorporés aux vis et une utilisation d'un alliage plus résistant.

Casque Mle 37

Casque M° 37.

Evolution.

Evolution du casque de para du M° 36 au M° 38.

Le casque M° 38 a été en quatre tailles différentes acceptant des tours de têtes allant de 53 à 61 cm. La coque est fabriqué avec 4 trous dans lesquels s'insèrent des vis trouées (pour l'aération) afin de maintenir la coiffe et la jugulaire constitué de 2 pièces.
Il fût fabriqué par les usines de Thale près de Berlin qui estampés leurs casques par "ET" ou "ckl" suivi de la taille du casque, ainsi qu'un numéro de série.
Les parachutistes allemands firent leur réputation lors de l'invasion de la Norvège, de la Belgique, des Pays Bas (avec la prise du fort d'Eben Emael réputé imprenable), puis lors de l'invasion de la Crête où on les surnomma les "diables verts", puis en Normandie à la fin du conflit.

1940: Norvège.

1940: Norvège.

1940: Pays Bas.

1940: Pays Bas.

1944: Normandie.

1944: Normandie.

Constitution

La coiffe est constituée d'un cerclage en aluminium sur lequel est fixé la partie en cuir (formée en 2 parties qui sont cousues sur la transversale). Entre le cuir et le cerclage se trouvent 7 amortisseurs en mousse pour parer les chocs dus au saut.
La jugulaire est constituée en cuir de chèvre de couleur grise et doublée à l'intérieure de peau de chamois; elle comporte 3 anneaux à chaque extrémité afin de pouvoir la régler à la tête du soldat.

Jugulaire

Jugulaire.

Coiffe

Coiffe.

Amortisseur

Amortisseur.

Types de vis

Types de vis.

Boulon

Boulon

La coiffe est donc fixée par 4 vis et 4 boulons, les vis sont pour la plupart percées afin d'amméliorer l'aération.
La jugulaire est fixée sur ces mêmes vis mais par 4 autres boulons.

En ce qui concerne les insignes, le casque M° 38 possédait sur le coté gauche l'aigle de la Luftwaffe et sur le coté droit le bouclier contenant les couleurs nationales de l'Allemagne (Le commandement allemand décida de retirer les couleurs nationales dès le début de la guerre car considérées comme trop voyante).
En ce qui concerne la peinture, elle était lisse ce qui amenait les soldats à la "graniter" (en ajoutant du sable ou de la sciure de bois entre 2 couches de peinture fraîche).

Aigle Luftwaffe avant 1937

Aigle Luftwaffe avant 1937.

Aigle Luftwaffe tardif

Aigle Luftwaffe après 1937.

Couleurs nationales

Nationale.

Casques camouflés à la main

Casques camouflés à la main.

Couvre casque

Couvre casque.

Puis apparurent des couvres casques à camouflage éclat dit "zeltbahn". Les premiers modèles possédaient une croix en tissu blanc sur le dessus ainsi qu'une bande tout autour afin d'y mettre des branchages pour amméliorer le camouflage (suppression de cette croix sur les modèles plus tardifs).