Casque US M1 1941

previous

Fiche

  • Dénomination: US Helmet M° M1.
  • Destiné à une utilisation générale.
  • Coiffe assurée par un sous casque.
  • Jugulaire en cuir pour le sous-casque et en coton pour le casque lourd.
  • Insigne : peint sur le casque.
  • Camouflage : par filet ou couvre casque (Marines).
  • Fabriqué à partir de 1941.
  • Distribué à partir de 1941 - 42.
  • Pays d'origine : USA.
  • Période d'utilisation : seconde guerre mondiale.
  • Matériaux : acier au manganèse Hadfield.
  • Poids : 1350 gr.
  • Taille : Unique.
  • Couleur : Olive Drab mat et granité.
Preview

Historique

A la fin des années 30, l'armée américaine était équipé du casque model 17 A1 ; ce casque fut adopté en 1932, lorsque l'intendance de l'armée souhaitait reprendre la forme du casque de la première guerre mondiale avec une coiffe unique et réglable.
Quelques années plus tard, Robert G. Patterson du département de la guerre reçut l'ordre de créer un nouveau casque pour les forces armées. Connaissant l'idée de Harold G. Sydenham, qui avait développé l'idée d'un casque et d'un sous casque en 1928, Robert G. Patterson reprit le concept pour son projet qui fut accepté par le président Roosevelt.
H.G. Sydenham reçut donc l'ordre de développer son projet et de rejeter la forme " britannique " du casque model 17. Petit à petit le nouveau casque prenait forme et un prototype vit le jour dans les premiers mois de 1941.
Ce prototype, dénommé TS-3, fut donc mis à l'essai dans le fort Benning de Géorgie avec des résultats positifs. Après ces essais concluants, quelques modifications eurent lieu et le casque prit la dénomination de casque M1.
Le casque M1 est donc composé d'un sous casque en carton recouvert de tissu et d'un casque lourd en acier au manganèse : l'un rentrant parfaitement dans l'autre, afin de constitué un ensemble fixe.
La coiffe du sous casque, conçu par John T. Riddel (concepteur de casques pour le football américain), est composé de trois croisillons de tissu, se rejoignant au centre et possédant un tour de tête réglable (sweat band).
Le 9 juin 1941, la conception du casque M1 fut considéré comme définitive et sa production à grande échelle fut lancée.
En 1942, le sous casque en carton (fabriqué au départ par de Hawley & co de San Luis) fut considéré comme trop fragile en milieu humide (notamment par les Marines dans le Pacifique). Il fut donc décidé de fabriquer ces derniers en résine plastique.
Le sous casque a donc subit quelques modifications au cours de la guerre (notamment des fixations du tissu, de la sweat band, de la jugulaire du sous casque et le tissu sable qui deviendra vert olive à partir de 1944).
Les anneaux de fixation de jugulaires sont fixes jusqu'en 1943, où elles deviendront mobiles avec système à charnière.
Durant la seconde guerre mondiale, la production atteint le chiffre de 22.363.015 casques produits. Sa conception de taille unique favorisa sa production, sa distribution et son échange ; là où l'intendance US devait couvrir un très large front.

Soldat US dans les années 30.

Soldat US dans les années 30.

US M1 US M1 US M1

Constitution

Les principales caratéristiques du casque US M1 modèle 1941 se situe sur le casque lourd :
         - Le jonc anti-magnétique se ferme à l'avant.
         - Les boucles de jugulaire sont soudées à la coque.
Ces différences permettent d'identifier un casque US M1 modèle 1941 des modèles fabriqués à partir de 1943.

Pattes fixe (fixed bale).

Pattes fixe (fixed bale).

Jonc à l'avant.

Jonc à l'avant.

Système Riddel.

Système Riddel.

Liner.

Liner.

Le liner est constitué d'une coque faite en carton recouvert de tissu pour les permiers modèles, puis en fibres plastiques compressées.
Dans cette coque est fixé le système "Riddel" à l'aide de rivet et plaque de maintien. Sur cette coiffe de tissu (de couleur sable, puis olive drad à partir de 1944) est fixée la "sweat band" à l'aide d'agraphe. La "sweat band" (constitué d'une bande de tissu, sur laquelle est cousue une bande de cuir. Elle comporte 6 agraphes pour ce fixer au système "Riddel") permet le réglage du tour de tête.
A l'arrière du sous casque se trouve la "neck band" qui permet un maintien du casque sur la nuque du soldat.

La jugulaire est cousue au boucle du casque lourd et son système de fixation consiste en un crochet (sur sa partie la plus courte) qui s'accroche à une boucle de la partie la plus longue (et réglable)..

Jugulaire.

Jugulaire.

Neck band.

Neck band.

Marquage des liners

Marquage liner

Etape de la fabrication

Etape de la fabrication dans les ateliers de Mc Cord Radiator.


Fabrication du casque US M1. Fabrication du casque US M1. Fabrication du casque US M1. Fabrication du casque US M1. Fabrication du casque US M1. Fabrication du casque US M1.